Bloctel : vers un renfort des contrôles et des sanctions ?

  • E-Cybèle
  • Loi anti-démarchage
  • 30.03.2018

Mis en place le 1er juin 2016, Bloctel avait pour ambition de permettre aux consommateurs qui le souhaitaient de ne plus être démarchés par téléphone. Cependant, le bilan s'avère bien mitigé selon l'enquête menée par l'UFC Que Choisir Le démarchage téléphonique et vous (23/01/2017).

Nombreux sont les particuliers qui sont encore victimes d'appels de téléprospecteurs malgré leur inscription à la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Face à ce constat de nouvelles mesures pourraient voir le jour d'ici quelques mois, permettant notamment de pallier les défaillances du dispositif existant.

Encore en instance, la future loi devrait prévoir la création d'une liste de personnes acceptant le démarchage téléphonique, ce qui signifie qu'il serait interdit à toute entreprise de démarcher un particulier n'ayant pas au préalable donné son accord de façon explicite et concrète.
Par ailleurs, un renfort des contrôles et des sanctions devrait également être mis en place.

De nouvelles contraintes pour les professionnels du secteur qui devront à nouveau mettre à jour leur mode de fonctionnement en matière de prospection téléphonique afin de rester en conformité vis-à-vis de la loi.

Prospection commerciale selon Bloctel
solution de telemarketing en ligne
Et vous, êtes-vous en conformité avec le dispositif Bloctel ?

En tant que professionnel ayant recours à des actions de téléprospection à destination de particuliers, vous devez procéder à des mises à jour mensuelles de vos fichiers. Notre solution de phoning E-Cybèle intègre la fonction Bloctel. La gestion des fichiers devant être soumis au service anti-démarchage est ainsi directement prise en compte, vous gagnez du temps et restez en conformité avec la loi. Pour en savoir plus, notre équipe est à votre écoute pour un conseil ou une démonstration personnalisée..